Le dépôt
Notes de la Librairie Lpb - Lettre N
"J'ai le dégoût très sûr" - Jules Renard
Les personnes invitées au dépôt sont invitées à écrire des notes de lecture dans la Librairie Lpb, comme cela se pratique à la librairie Mollat de Bordeaux. Pour ouvrir la porte du dépôt se servir de sa clef. Le gardien du dépôt , à prévenir chaque fois qu'une nouveauté est apportée au dépôt, ne pouvant se charger du poids des transcriptions.
Les notes de lecture de la librairie Lpb offrent la chance aux visiteurs de leur faire découvrir et aimer la littérature en général et la poésie en particulier. Elles ont l'ambition de faire découvrir les goûts des personnes invitées à écrire sur le site, qui font la personnalité différenciée de La Page Blanche .
Pour retrouver le trésor cherché, inutile de tourner les pages de l'abécédaire, faire défiler d'un doigt léger cette unique page de paysages vers le bas.
NABOKOV Vladimir - Lolita – édition Folio - M.L.
Classique sulfureux : je pensais polémique de pacotille mais les cent cinquante premières pages "méritent" le tremblement de terre.
En dehors de cela, roman superbe dans lequel certains passages peuvent être considérés comme des poèmes en prose.
Rarement lu un auteur qui maitrise aussi bien la langue, alors que ce n'est pas sa langue maternelle.
L'histoire d'Humbert Humbert qui tombe en fascination devant une jeune "nymphette", fille de sa logeuse. Il se mariera avec la mère pour rester en contact avec la fille, Dolorès Haze, alias Lolita.
" Nous avions été partout, et nous n'avions rien vu. Je me surprends à penser aujourd'hui que notre voyage n'avait fait que souiller de longs méandres de fange ce pays immense et admirable, cette Amérique confiante et pleine de rêves, qui n'était déjà plus pour nous, rétrospectivement, qu'une collection de cartes écornées, de guides disloqués, de pneus usés - et les sanglots de Lo dans la nuit, chaque nuit, chaque nuit, dès que je feignais de dormir."
NORDMANN Pascal - Fil info - Ed. Les carnets du dessert de lune - PL
Bon sens, bonne humeur, inattendu, pointes, ironie, profondeur, plongeons dans un monde étrange encore plus étrange et plus vrai que le monde réel, rempli de poésie et de philosophie : « Qu’il est bon, qu’il est doux, qu’il est agréable, qu’il est juste de ne pas avoir d’opinion sur tout » , auto ironie, partout de la fantaisie , toujours dans le vrai, Fil info est une chouette expérience poétique constamment sur le fil de l’actualité.
"Mettons du sens là où il n'y en a pas" , telle est la devise de Pascal Nordmann, mais notre cher poète ne se contente pas de mettre du bon sens là où il n'y en a pas, il ajoute à ses mots une dose de bonne humeur, contagieuse, pour permettre, à toutes et à tous, de supporter ce bas monde qui sans lui serait étrangement vulgaire.
NORDMANN Pascal - L'homme dans l'homme - Editions Metropolis- PL
Sensible à cette idée extraordinaire de faire cohabiter d'autres personnages emboités comme des poupées russes dans deux personnages, et de leur faire vivre une aventure extraordinaire aussi … tout est extraordinaire, à la mesure de l’imagination poétique de l’auteur.
C’est amusant, et excellent. Le style est direct, simple, et le livre se lit vite…il suffit de se laisser aller dans la lecture pour savourer cette extraordinaire ’histoire…