Le dépôt
Lpb N.67
Revue La page blanche N.67 - Editions Lpb
J’ai trouvé la partie poésie très agréable harmonieuse et de qualité (Simples poèmes - Poètes du monde - Séquences - Pièces - Mission traduction. À noter le superbe zoom sur Thierry Metz - les extraits sont bien choisis…
la nouvelle rubrique de Matthieu Lorin, 'Rayonnages' nous invite avec talent à la lecture de précieuses publications de poésie contemporaine.
Outre les notules toujours piquantes à cause de leur brièveté, excellentes notes de Pascal Nordmann, de Jean-Michel Maubert, Jérôme Fortin, Anne Barbusse, Maheva Hellwig...
Note d’Andrew Nightingale fort intéressante aussi. Note de Tristan Félix excellente, ainsi que la figure libre de Béatrice Nizza qui rend palpable l’importance de la pensée de Mallarmé sur la transprose. Et pour finir, Sans dessus dessous, avec le magistral « Où enterrer les feuilles mortes ? » de Patrick Modolo.
Bref je trouve Lpb n. 67 très bon, autant la partie poétique que la partie critique, et autant que la partie page grise, ici réservée à une poésie très émouvante de Claire Gauzente.
Dans ce numéro, la page grise est introduite par le rouge à lèvres d’un tableau de la série Élevage de particules de Rosalia Domenech Margui, le titre du texte présenté est Nos dérives. L’autrice est Claire Gauzente. La préface est de Sylvie Brodziak.... très émouvant, ce grand poème fait pleurer de tristesse en silence et fait mal tant ses pages sont belles et sans soleil.
Pierre Lamarque