Le dépôt
Parutions et sorties novembre 2026
L'actualité de l'automne, la voici la voilà :
1/ Une émission de plus d'une heure dédiée à la poésie, une denrée rare qu'il faut préserver et mettre en avant!
Voici donc la dernière émission de "La poésie c'est je dis" qui recevait pour l'occasion Matthieu Lorin (autrement dit, ma petite personne!)
Il y est question de notre revue, de "'Cartographie d'une rancune", d'un nain qui tousse et bien d'autres choses!
https://www.mixcloud.com/radiocoteaux/la-poesie-c-je-dis-22-octobre-2026/
2/ Autre émission de radio à ne pas louper, celle où fut invitée Tristan Felix! C'était hier sur Radio Libertaire, dans l'émission "Un peu d'air frais".
https://www.radio-libertaire.org/podcast/z_commun/emission_aff.php?id_e=58&id_c=55&bout=alpha

3/ La sortie d'un recueil de Dan Yodwira aux éditions Nouvelles Sentes. Merci à Silvère Cordin pour cette info, place à cette très belle couverture!
Pour en savoir davantage :
https://nouvelles-sentes.fr/produit/imago-je-suis/
![]()
4/ Une expo soufflée par Maheva Hellwig à ne pas louper :

5/ La sortie du sixième ouvrage de poésie de Denis Heudré.
Il est le fruit d'une collaboration avec le photographe de Pluduno (22) Pascal Clérivet et s'intitule Cet appétit de lumière.
Pascal Clérivet travaille la lumière avec son appareil photo. Mais la lumière est une dimension inconnue qu'il lui faut sans cesse ré-explorer. Les reflets, les irisations, les ombres, les ondes, les couleurs n'ont de cesse de s'effacer, tout comme les mots qui s'envolent dès qu'on les murmure.
Travailler les mots et travailler la lumière ont un point commun : la perception que l'on en a. Chacun voit la lumière et comprend les mots à sa façon. En cela, les photos de Pascal Clérivet et les mots de Denis Heudré n'ont pas vocation à imposer un point de vue. Simplement proposer un instant, un arrêt sur image. Un arrêt-poème pour le plaisir de partager.
C'est un beau livre au format A5 imprimé sur du papier bouffant, légèrement ivoiré. Vous pouvez le commander dès maintenant sur le site de l'éditeur :
https://lesbonnesfeuilles.fr/denis-heudre-pascal-clerivet/cet-appetit-de-lumiere ou dans votre librairie préférée (ISBN : 978-2-38547-313-6).


5/ Un mot pour terminer de Milène Coitoux:
"Pour la nouvelle sortie de mon livre « Mardi Matin 10 heures »
Je serai au salon l’AUTRE LIVRE samedi 7 novembre de 11h à 19h
Palais de la femme
94 rue de Charonne dans le 11ème
Je serai très heureuse de vous y retrouver pour une dédicace"
![]()
***
Bonjour à tous,
1/ Une sortie à ne pas manquer en ce début de mois, celle du dernier recueil de Christophe Esnault, Si le vin ne te rend pas génial, essaye une autre bouteille (éditions Aethalidès)
https://aethalides.com/produit/si-le-vin-ne-te-rend-pas-genial/
2/ Une critique de Tristan Felix sur Ussmëll et autres poèmes noirs de Jean-Michel Maubert
https://revuedissonances.com/maubert-jean-michel-ussmell-et-autres-poemes-noirs/
***
Bonjour à tous,
1/ La sortie du nouveau recueil de Rémi Letourneur, RSA, chez Cheyne. Grand événement, grand texte!
Trouvable ou commandable dans toutes les librairies de France!





2/ La sortie aussi en librairie du recueil de Christophe Condello aux éditions Lpb, Rien de plus qu'un écho.
https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782487307254-rien-de-plus-qu-un-echo-christophe-condello/
Rien de plus qu’un écho est une poésie dont l’approche en plongée donne parfois le vertige.
Tout comme Roberto Juarroz, Christophe Condello oscille entre l’être et le non-être.
Longue réflexion philosophique d’un poète contemplatif sur la condition humaine.
Lucide, il aborde les thèmes de la finitude et du destin de l’homme avec un regard attendri sur la nature.
C’est une écriture de l’intime avec certains accents surréalistes, tous empreints de sensibilité.
Rien de plus qu’un écho résonne, en osmose avec Poésie verticale du poète argentin cité en sous-titre.
Nous décelons aussi une certaine filiation avec René Char.
Des vautours rôdent
dans nos ventres
dévorent ce que nous pensons
être rien de plus
qu’un écho
prenons le large
à perdre pied
au-delà de nos failles
odyssée
en pleines turbulences
sur les lèvres
de la clarté

3/ Une nouvelle émission de "La poésie, c'est je dis!" vient d'être enregistrée, et déjà disponible en réécoute ici.
Isa Fouillet (et Patrick) reçoivent Al Denton et ça vaut le coup de tendre l'oreille!
https://www.mixcloud.com/radiocoteaux/la-poesie-c-je-dis-al-denton-24-septembre-2026/

***
2/ 2 événements séparés, reliés par un compagnonnage poétique de longue date :
👓Une belle revue à commander, qui se consacre au poète Philippe Blondeau : Chant Intérieur
🐾
🎩Une lecture-spectacle par Tristan Felix, au délicat festival "Trace de Poète", à L'Isle-sur-la-Sorgue,
Féérie pour Animots


3/ Un article sur le livre de Jean-Michel Maubert paru il y a peu aux éditions du Bunker

4/ La sortie d'un recueil signé Frédéric Castérès et intitulé "Nos racines" chez Hello Editions
***
Bonjour à tous,
voici les nouveautés liées à cette rentrée:
1/ En premier lieu, la sortie du dernier numéro de notre revue. Qu'il est beau!
Merci à toute l'équipe qui se cache derrière : le comité de lecture; Mickaël pour la mise en page, la mise en ligne; Pierre pour la tenue du Dépôt sur le site; Jérôme pour la tenue des éditions...
Le numéro est disponible en ligne ici:
https://www.lapageblanche.com/
et commandable dans toute bonne librairie : à noter qu'avec la commande papier, vous aurez le droit au supplément "La page grise, dédié ce numéro à une pièce d'Alain Rivière, "Clarisse et Hubertus".
Cela vaut le coup, vraiment!
Merci à Rémi/Air pour le boulot accompli à cet effet.
commandable ici par exemple :
https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782487307247-la-page-blanche-n-68-collectif-d-auteurs/

2/Chloé, de l'association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine, organise un salon à ne pas manquer à Périgueux.
Alléchant programme!



3/ Anne Barbusse vient de publier un recueil aux éditions "Pourquoi viens-tu si tard?" . Le titre est Chronique d'un machisme rural, tout un programme à découvrir.
Il s'agit en quelque sorte d'une parodie du genre antique de la pastorale, dans le monde contemporain, qui traite des violences faites aux femmes. Le texte est accompagnée de deux dessins de Jacques Cauda.
Voici la quatrième de couverture :
"Nous ne traçons qu'une romance essayée
balbutiée sur la forêt coupée
tranchée
(la propriétaire ne répond jamais au téléphone)
tandis que bulldozers et camions traversent le village
charriant les chênes
domptés et désormais horizontaux"

4/ Philippe Blondeau nous fait part de cette dernière publication, dans une nouvelle revue/recueil.
Ci-joint la présentation de l'auteur par notre Tristan Felix internationale:
